Blog SNPTES de l'académie de Grenoble

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vision du SNPTES sur les statuts de l'UI et le décret de création de l'EPE UI (établissement public expérimental : université intégrée)

  La construction de l’Université intégrée est une étape majeure pour l’organisation et le fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le site grenoblois. Il est donc essentiel que toutes les   conditions soient réunies pour que ce projet puisse se concrétiser de la meilleure manière possible.
 
    La volonté politique de construction ne fait pas de doute. Après le texte fondateur, sur lequel, le SNPTES
a été la seule organisation syndicale au niveau de l'UGA à s'engager dans une démarche constructive, dès le début du projet, en ne le bloquant pas lors du CT  de l'UGA de décembre dernier, par un vote  d'abstention,  les statuts de l’UI précisent et concrétisent la trajectoire choisie, constituant ainsi les fondements de l’édifice.
Le SNPTES salue l’affirmation dans le préambule, des différentes missions et valeurs du service public d’enseignement supérieur et de la recherche et l’attachement du futur établissement aux valeurs sociales. Les dispositions des statuts précisent la plupart de ces éléments, et même si des zones de flou persistent dans certains domaines, ce cadre général des statuts pourra être clarifié dans les étapes ultérieures, notamment à l’occasion de la rédaction du règlement intérieur.
  
    Le SNPTES a exprimé des réserves lors du vote du texte fondateur. Aujourd’hui, après une période de négociations et de concertation, en bilatéral ou lors des groupes de travail (CSPM, etc..), les statuts proposés pour l’UI lèvent la plupart des réserves exprimées en apportant des garanties ou tout au moins des cadrages.
 
   Nous constatons, en tant qu’acteurs de la construction, que nos demandes ont été entendues et prises en compte. 
[ Par exemple : le SNPTES a obtenu le maintien de l'avis paritaire des CPE au niveau de l'EPE  UI , malgré l'évolution des textes ].
 
   Le travail n’est certes pas terminé, car des modalités organisationnelles pratiques devront être négociées pour assurer notamment
   le bon niveau de mutualisation et de subsidiarité dans les structures (CSPM, services communs, unités de service). De même, le calendrier du processus d’intégration devra se concrétiser
  et tenir compte des impacts sur les personnels.
 
  Un véritable accompagnement au changement est à prévoir, il fera partie de nos exigences.
 
  Ces éléments constituent pour le SNPTES des points de vigilance, mais les statuts proposés ne les rendent pas bloquants. Nous sommes convaincus que le cadre de la construction de l’UI
  nous permettra de faire valoir notre point de vue.

  Nous constatons par ailleurs avec satisfaction que le processus d’intégration a déjà des répercussions positives, par exemple l’alignement au mieux-disant des régimes indemnitaires des personnels   administratifs et techniques du site.

  Nous ne pouvons qu’encourager de telles avancées.
 
C’est pour toutes ces raisons que nous restons confiants dans le processus de constructions de l’UI, où le SNPTES continuera de jouer son rôle dans le dialogue social, pour aller vers un établissement juste et soucieux de ses personnels.
 
 Au regard de ces éléments, le  SNPTES émet  un avis favorable aux statuts proposés.
 

 L'ensemble des élu.es du SNPTES de l'UGA, de la Comue, de G-INP et de l'IEP porteront ce vote favorable concernant les  statuts et le décret de création de l'UI.