Blog SNPTES de l'académie de Grenoble

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

l'université intégrée et l'engagement QVT à l'UGA

D'où vient cette volonté des équipes politiques du site de Grenoble ?

 

 

Pourquoi vouloir transformer au pas de course le site universitaire grenoblois pour en faire l'Université Intégrée ?

En effet, lors de l’élection de la présidence de l’UGA fin 2015 avec le projet de site IDEX, cette restructuration n’était pas envisagée…

La mise en place de l’UGA a apporté une modernité en terme de fonctionnement.

Mais,  au motif de l’IDEX, on ne peut pas imposer raisonnablement des réorganisations de site non porteuses de sens concret.

La vision qui amène l’Université Intégrée : les équipes politiques veulent une meilleure coopération entre les partenaires du site sans concurrence entre eux.

Doit-on comprendre que la COMUE, tous les efforts consentis par les personnels pour la création de l’UGA, la signature unique des publications, les pôles de recherches et l’école doctorale de site n’y répondent pas ?

 Constat grenoblois

Alors que le processus de fusion de l’UGA n’est encore abouti, un nouveau projet politique à échéance courte est prêt à être déployé, intégrant un démantèlement partiel de l’université UGA à peine créée.

Pour rappel le cabinet EMERGENCE (audit post-fusion) avait préconisé une pause dans les restructurations afin que chacun retrouve ses repères, du sens et de la relation humaine.

http://grenoble.blog.snptes.fr/public/UGA_fusion_CHSCT.pdf

Aucun bilan de la fusion (UGA) n’a donc été réalisé.

De part l’historique du site grenoblois, il est clair que les établissements concernés n’ont pas les mêmes intérêts ni motivations.

Les groupes de concertation dans le but de créer l’UI, Université Intégrée sont en cours.

 L’UI c’est :

La création d’un établissement : c’est obligatoirement un nouveau numéro de SIRET et l’obligation de migration des bases existantes (Harpege, Sifac, etc..): les collègues UGA ayant connu la fusion de 2016 vont se retrouver dans de nouvelles situations de fusion engendrant un surcroit de travail important, des processus à repenser; une désorganisation qu'il faudra subir tout en étant performants au quotidien.

Et concrètement, davantage de distance entre l’agent et sa hiérarchie, une relation humaine qui disparait au profit d’adresses courriels génériques impersonnelles. Beaucoup de collègues ont été bouleversés dans leur quotidien : changement de lieux de travail, de responsabilités, de collègues, plus les mêmes méthodes, etc.

Ce changement présenté comme mineur est une réorganisation majeure : quid du nouveau périmètre des DGD ? Les relations avec les nouvelles composantes, qui auront des statuts différents sont à redéfinir.

 L’agenda est très contraint (mars 2018 – mars 2019). Tout cela ne porte pas un sens suffisant pour que chaque agent UGA adhère au projet.

 

Le rythme effréné des restructurations successives et la quête d’une inaccessible excellence ne doivent pas faire oublier que l’université a une mission de service public ! De transmission des savoirs par la Formation et la Recherche ! 

 

 

Au 1er janvier 2020, l’UI c’est   :

La disparition de l’établissement COMUE (inquiétude légitime des contractuels)

La disparition du chapeau UGA, CAPM (de 3 universités vers 1, on repart vers 23 composantes, CSPM)

 A ce sujet, il semble que l’on veuille créer 6 chapeaux pour regrouper ces 23 composantes sans personnalités morales (CSPM).

 

  + 3 établissements qui garderont leur personnalité morale, CAPM

 

    G-INP, Sciences Po et l’ENSAG

 

A terme, en 2020, au sein de l'UI (CAPM), nous aurons 23 composantes, (CSPM) de l'ex-UGA sous 6 nouvelles composantes, (CSPM) et 3 (CAPM) : IEP, G-INP et l'Ensag qui coexisteront.
Au total,  32 composantes dans l'UI

A notre connaissance, nous n'avons pas eu écho d'une volonté de faire fusionner ces 23 composantes en 6.


A ce jour, le schéma ci-dessous peut encore évoluer (Juillet 2018)

 

 

CAPM : composante avec personnalité morale   (maitrise de sa dotation et de sa RH)

CSPM : composante sans personnalité morale

 

Pour le SNPTES

L'essentiel  : le bien-être au travail.

 

Dans le cadre QVT, c'est un aspect important à prendre en compte !