Blog SNPTES de l'académie de Grenoble

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualité de l'université Grenoble Alpes

Cher.e collègue,
 

Nous arrivons, souhaitons le, à une période de sortie de crise sanitaire COVID 19, sans doute effective à la rentrée universitaire 2021. Plusieurs sujets se dégagent, actuellement, dans notre établissement et la façon de les traiter va conditionner le quotidien de toutes et tous, dans les semaines et les mois à venir.

 

Le SNPTES participe activement au dialogue social et à une vision sociétale de l’UGA, qui soient les plus favorables à l’ensemble des personnels du site.

 

 

Nous avons toujours privilégié un mode de gouvernance participatif, avec la mise en place de groupes de travail qui sont des lieux d’échanges entre élu.es, équipe politique et référent.es administratifs, afin de proposer des solutions aux thématiques abordées.

 

Les derniers groupes de travail ont permis des avancées sur les thématiques suivantes : lignes directrices de Gestion (LDG) mobilité, LDG promotions, Plan Egalité (PAE), déontologie, précarité des contractuel.les, précarité des vacataires et  télétravail.

 

Le SNPTES a participé activement au dialogue social de construction du Plan d’Actions Egalité professionnelle (PAE).

Le SNPTES a été force de propositions quant aux différentes actions à mener (mentorat entre les femmes et les hommes, égal accès aux corps, grades et emploi, travail sur la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes) et est favorable à sa mise en œuvre.

A ce titre, le SNPTES demande que l’ensemble de la communauté des personnels soit régulièrement associée aux actions du Plan (groupes de travail Égalité, etc.).

 

Concernant le télétravail, le SNPTES souhaite que les modalités intègrent les nouvelles pratiques que cette période nous a apprises. Le télétravail  devra être repensé en termes de flexibilité et de modularité. Il devra permettre l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en maintenant le lien social et le bien-être de chacun.

 

Concernant les Lignes directrices de Gestion (LDG) sur l’évolution de carrière et mobilité, le SNPTES porte la reconnaissance de la valeur professionnelle avant tout autre critère local, dans le respect des directives ministérielles,

 

Concernant le RIFSEEP, le SNPTES souligne l’importance de revoir les grilles en prenant en compte  la technicité et l’expertise, et il rappelle que l'enveloppe du MESRI qui sera versée aux établissements, pour accompagner la revalorisation du RIFSEEP, devra être dévolue uniquement à cette action. 

 

Le SNPTES souhaite, dans le cadre du débat sur la trajectoire financière de l’établissement, proposer des orientations prenant en compte la réalité du terrain ainsi que des actes qui valorisent le travail des personnels et leurs conditions de travail.

 

L’UGA, telle qu’elle a été créée en 2020 est la seule université de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à être labellisée IDEX. Le SNPTES souhaite la confirmation définitive de l’IDEX . et  la pérennisation des fonds IDEX que notre université reçoit à travers le label IDEX obtenu en 2016, à titre probatoire.

La labellisation réalisée il y a cinq ans s’est réalisée avec l’engagement fort de créer une université visible à l’international intégrant Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’école d’architecture ENSAG, et l’entretient des liens renforcés avec les organismes nationaux de recherche. 

 

Le SNPTES est satisfait que  l’université Grenoble Alpes confirme ses engagements dans la mise en application d’une démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), à travers des groupes de travail sur de nombreux sujets. La création d’une commission RSE confirme ce processus. C’est un engagement que nous avons toujours soutenu et que nous souhaitons fortement accompagner. Cela permettra l’analyse de nombreuses thématiques sous le prisme de la transition sociale et écologique.

 

Nous, SNPTES, sommes vigilants à ce que les valeurs affirmées dans le projet de l’ établissement puissent être mises en œuvre dans le quotidien et dans le respect de toutes et tous.